Article en ligne de notre collègue S. Nossik : ” Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle”
Les récits de vie constituent un corpus apprécié tant par la sociologie que par la sociolinguistique. Cet article vise à distinguer les présupposés épistémologiques de ces deux approches disciplinaires des récits de vie, et à dégager la spécificité de ce type de corpus. A une approche sociologique qui utilise les entretiens biographiques pour en extraire des données factuelles, s’oppose une interprétation des récits à partir de leur matérialité discursive. Partant du présupposé que les récits sont une re-construction linguistique du monde, il s’agit suivant l’approche sociolinguistique d’opérer une analyse à la fois discursive et interactionnelle des récits de vie, en prenant en compte le contexte interactionnel dont ils sont issus. Une telle approche suppose une conception « ouverte » de la notion de corpus.
Lire en intégralité : ici
Référence papier
Sandra Nossik, « Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle », Corpus, 10 | 2011, 119-135.
Référence électronique
Sandra Nossik, « Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle », Corpus [En ligne], 10 | 2011, mis en ligne le 14 juin 2012, consulté le 10 février 2013. URL : http://corpus.revues.org/2045
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marina lafay (10 février 2013). Article en ligne de notre collègue S. Nossik : ” Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle” ANR MIPRIMO — La migration prise aux mots. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgma