Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Les villes – Textes et terrains
Les jeudi de 17h30 à 19h30, Musée du Quai Branly : 37 quai Branly 75007 Paris Salle de cours n°2 (sous-sol )
Séminaire animé par :
Aline Bergé et Xavier Garnier, Écritures de la modernité (EA 4400 / université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
Marc Kober, Centre d’études des nouveaux espaces littéraires (CENEL / université Paris 13),
Ce séminaire interdisciplinaire s’intéressera à toutes les formes d’interaction entre les textes et les espaces urbains et périurbains, dans une perspective à la fois postcoloniale et transcontinentale. Les différentes pratiques de l’espace qui s’inventent dans les métropoles en mutation sont étroitement associées à des productions de textes qui inscrivent une poétique de la ville. C’est ce lien entre configurations urbaines et configurations textuelles que nous proposons d’explorer.
La prise en compte des phénomènes migratoires dans les dynamiques de développement, défiguration et/ou recomposition des grandes métropoles mondiales autorise une lecture postcoloniale des textualités urbaines. La contribution de géographes, anthropologues, historiens, sociologues, politologues qui s’intéressent aux questions de textualité, viendra enrichir au cours du séminaire la réflexion littéraire sur la genèse d’une poéticité des grandes métropoles contemporaines.
Séances
– 20 octobre 2011 : Ph. Gervais-Lambony (Paris 10) : « Nostalgies johannesbourgeoises »
– 17 novembre 2011 : Annick Gendre : « Personnages de femmes dans quelques fictions de villes post-coloniales littorales et continentales »
-15 décembre 2011 : Michel Agier (EHESS) : « Camps, campements, ‘jungle‘. Habiter précaire et anthropo-logique de la ville »
– 12 janvier 2012 : Hans-Jürgen Lüsebrink (Univ. Sarrebruck) : « Émergences littéraires et cinématographiques du Dakar (post)colonial – prises de parole, poétiques, mémoires »
– 09 février 2012 : Jean Pierre Dozon (EHESS) : « Saint-Louis du Sénégal, un hyper-lieu de mémoires »
– 22 mars 2012 : Alain Mascarou : « De quoi Istanbul est-il l’allégorie ? »
– 12 avril 2012 : Laetitia Zecchini (Cnrs) : «La poésie de Bombay: du lieu à la totalité-monde, du lieu à l’histoire, genèse et mémoire »
– 24 mai 2012 : Annie Montaut (Inalco) : « Delhi la ville improbable, ‘walled city’ ou ‘world city’? »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marina lafay (30 septembre 2011). Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux Les villes – Textes et terrains. ANR MIPRIMO — La migration prise aux mots. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgld