Soutenance de thèse d’un membre de MIPRIMO, Abdou Aziz FATY, Paris V René Descartes
RÉSUMÉ
Le présent travail se donne comme objectif général d’articuler théories sociales et théories linguistiques en mettant en exergue la manière dont le langage nous permet de saisir les processus sociaux en cours dans une société donnée. Il s’agira de montrer que « […] les langues s’inscrivent dans une série de processus sociaux, politiques, et économiques qui font de cet objet un instrument stratégique destiné à légitimer ou dé-légitimer des locuteurs ou des pratiques sociales ».
Dans le cadre de cette thèse, l’auteur se propose d’étudier et d’analyser les discours et les pratiques langagières chez les Haalpulaar du Sénégal. Il s’agit plus précisément de montrer l’instrumentalisation politique dont la langue pulaar fait l’objet, à travers divers processus d’homogénéisation.
27 septembre à 15h salle des thèses, Paris René Descartes,
45 rue des Saint Pères (traverser le hall, bâtiment jacob)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
marina lafay (7 août 2011). Soutenance de thèse d’un membre de MIPRIMO, Abdou Aziz FATY, Paris V René Descartes. ANR MIPRIMO — La migration prise aux mots. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgl1